A+ A- A

Gestes citoyens

REGLEMENTATION CONTRE LE BRUIT

Arrêté préfectoral du 12 septembre 2008 concernant la réglementation en vigueur en matière de lutte contre le bruit :

 

ARTICLE 13

Les propriétaires et possesseurs d’animaux et ceux qui en ont la garde sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la santé, le repos et la tranquillité des habitants des immeubles concernés et du voisinage.

 

Il est interdit, de jour comme de nuit, de laisser aboyer, hurler ou gémir, de façon répétée ou prolongée, un ou des chiens dans un logement, sur un balcon, dans une cour ou un jardin, dans des locaux professionnels ou commerciaux, dans un enclos attenant ou non à une habitation.

ARTICLE 14

Les occupants et les utilisateurs de locaux privés, d’immeubles d’habitation, de leurs dépendances et de leurs abords, doivent prendre toutes précautions pour éviter que le voisinage ne soit gêné par les bruits répétés et intempestifs émanant de leur comportement, de leurs activités, des appareils tels que appareils ménagers, dispositifs de ventilation, de climatisation, de production d’énergie, de réfrigération, et d’exploitation de piscines, instruments, appareils diffusant de la musique, machines qu’ils utilisent et travaux qu’ils effectuent (liste non exhaustive).

 

Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie, pompe d’arrosage (liste non exhaustive) ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

 

  • Les jours ouvrables de 8 h à 12 h et de 14 h à 19h30
  • Les samedis de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h
  • Les dimanches et jours fériés de 10 h à 12 h

 

N.B. : dans la mesure du possible, les travaux de maçonnerie nécessitant l’usage de bétonnières, pelleteuses, marteaux piqueurs, etc… ne doivent pas être effectués le samedi après-midi et le dimanche toute la journée.

 

TRI DES DECHETS ET RAMASSAGE DES ORDURES

La propreté est un élément essentiel du cadre de vie et de l’image de notre commune.

Chaque concitoyen a le devoir de trier au quotidien ses déchets domestiques, afin de participer à la chaîne de recyclage.

HBA a supprimé les colonnes d’apport volontaire pour les papiers et emballages en métal et plastiques et déployé un nouveau service de collecte directement au pied des maisons (ou zones de tris collectives dans certains lotissements). Ainsi des bacs jaunes ont été distribués dans tous les quartiers.

Dans ces bacs tout doit être jeté EN VRAC: papiers, emballages en métal, plastique (pots de yaourts, barquettes et autres plastiques à usage unique ou hybrides…). Pas besoin de laver les emballages, bien les vider suffit !

Pour vous aider, des consignes de tri sont indiquées sur le couvercle des bacs jaunes.

Dorénavant, il y a 2 types de poubelles correspondant chacun à une collecte différente:

  • les poubelles à couvercle rouge pour les ordures ménagères (emballées en sacs): mercredi matin à partir de 5h, les semaines impaires.
  • les poubelle à couvercle jaune pour les déchets recyclables (en vrac): mercredi matin à partir de 5h, les semaines paires.

Les bacs de collecte doivent être présentés en limite de voirie publique, le mardi soir à partir de 19h et rentrés impérativement dans les propriétés dès la collecte effectuée, par soucis de sécurité, d’esthétisme et d’hygiène.

Chaque foyer est responsable du nettoyage de ses bacs.

Le verre continuera à être déposé dans les colonnes prévues à cet effet.

Aussi, les gros cartons bruns doivent toujours être déposés en déchetterie, à Veyziat (voir déchetterie)(gratuite et accessible 7 jours/ 7).

Tout dépôt d’autres déchets à côté des conteneurs est strictement interdit.

Le ramassage des gros encombrants est collecté ponctuellement par les services de la mairie. A cette occasion, une note  est diffusée à la population pour les informer sur les dates.