A+ A- A

Bienvenue à Groissiat

Notre village

> Un Peu d’histoire

Nous pouvons laisser vagabonder notre imaginaire autour de nos racines villageoises.

Église_Notre-Dame_de_Groissiat_-_carte_postale_ancienneA partir du 12ème siècle, le prieuré de Groissiat et sa chapelle dépendent de la seigneurie de Martignat – de même les hameaux d’Alex et de Nerciat.

De cette époque jusqu’au 16ème siècle, de nombreuses péripéties familiales et combats locaux rapprochent et éloignent également les territoires de la vallée.

En 1670, lors de la déclaration des communautés, la paroisse de Groissiat se compose alors du village et des hameaux d’Alex, Ijean et Nerciat. Groissiat dépend toujours de la seigneurie

de Martignat.

En savoir plus

Surviennent alors les invasions comtoises. Groissiat est incendié et détruit. Il s’ensuit une forte dépopulation qui durera au travers des siècles suivants.

Aux 17ème et 18ème siècles, Groissiat est un village agricole mais voit se développer l’artisanat : peignage du chanvre, tournerie sur bois, fabrication de peignes.

Couvent_de_Groissiat_(Ain)_-_carte_postale_ancienne

Au début du 19ème siècle, Hippolyte PICQUET, originaire de Groissiat, travaillait dans la soierie à Lyon. Il revient à Groissiat en 1828 et installe des métiers à tisser, plante des

mûriers et bâtit une magnanerie. Groissiat prospère autour de cette activité jusqu’à la fin du siècle.

 

La mécanisation des métiers à tisser entraînera le déclin de la soierie à Groissiat d’où un nouvel exode de population. En 1876, 300 habitants. En 1900, 230 habitants.

20ème siècle : notre village conserve une tradition agricole avec une augmentation du domaine forestier particulièrement encouragé par l’action de Monsieur Hippolyte JOBIN, maire éclairé

de Groissiat de 1904 à 1930.

 

Cette époque est marquée par un épisode institutionnel particulier puisqu’en 1897, la vie communale sera organisée autour de deux sections électorales : section d’Alex et section de Groissiat.

Cette spécificité disparaît lors d’une délibération du conseil municipal le 1er décembre 1989.

 

Dès le début des années 1970, Groissiat va profiter de l’essor industriel de la Plastic Vallée et voir des entreprises s’installer sur son territoire.

En conservant cependant son caractère de village authentique, Groissiat se développe très fortement puisqu’aujourd’hui notre population atteint 1 206 habitants.

L’histoire récente du village retiendra particulièrement l’installation des sœurs de la Croix de Jésus en 1856 dans les bâtiments qui étaient alors une résidence de campagne et dont elles vont faire le couvent de Groissiat.

 

Tout au long de leur présence, jusqu’en 2004, elles rayonneront dans la vallée dans leurs missions d’enseignement à l’exception d’un épisode douloureux. Lors de la guerre de 1914-1918, leur établissement se transforme en hôpital pour blessés de guerre.

 

Cet édifice accueillera prochainement le nouvel EHPAD (Établissement Hospitalier pour personnes âgées dépendantes) de Groissiat.

 

Groissiat, village enraciné dans son histoire et village d’avenir par son développement.

Et c’est dans notre présent que les pages du futur restent à écrire.

Références : Analyse historique des archives communales du Bugey. M. DEBOMBOURG – 1855 Histoire des Communes de l’Ain – Editions HORVATH

 

> Groissiat, sa géographie et sa population

Groissiat est un village situé dans le département de l’Ain et la région Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Groissiatis. Situé à 569 mètres d’altitude, la rivière le Lange est le principal cours d’eau qui traverse la commune de Groissiat.

 

La commune s’étend sur 6,3 km² (dont 1.5 km2 de forêts) et compte 1 206 habitants. Groissiat a triplé sa population en 20 ans.

 

Après avoir été membre de la Communauté de Communes d’Oyonnax, Groissiat fait désormais partie de la Communauté de Commune du Haut Bugey (CCHB) depuis le 1er janvier 2014.

En savoir plus

La commune est proche du parc naturel régional du Haut-Jura, et de la Plastics Vallée.

Au cœur de la Plastics Vallée, Groissiat est idéalement situé à la sortie de l’Autoroute A404, à l’entrée Sud d’Oyonnax et abrite des zones industrielles.

 

C’est également un point stratégique, car positionné sur l’axe Lyon- Genève, seulement à 1 h 00 des stations de ski.

 

Groissiat dans son cadre de verdure, offre aussi des équipements et des animations à ses habitants : une école et des structures périscolaires, un Parc Loisirs, des associations.

 

Soyez les bienvenus dans le Haut Bugey !

 

Nouvel arrivant

Soyez les bienvenus à Groissiat !

 

Pour vous accompagner dans votre installation et dans la découverte de votre nouveau territoire, vous trouverez ici en téléchargement le guide du nouvel arrivant édité par l’Office du Tourisme du Haut Bugey, contenant les informations et démarches à effectuer qui vous faciliteront la vie.

 

Pour toutes informations, veuillez contacter nos services de la mairie.

 

Nouvelle entreprise

Grâce à son emplacement privilégié à la sortie de l’Autoroute A404, Groissiat est soucieuse du dynamisme des entreprises présentes sur son territoire, même si la compétence économique est celle de la Communauté de Communes du Haut-Bugey.

 

Ce tissu industriel regroupe une quarantaine d’entreprises principalement dans la filière de la plasturgie, réparties sur 3 parcs industriels : ZI du Marais, ZI de la Prairie, ZI de Nerciat au cœur de la Plastics Vallée de renommée internationale. Situées à proximité du Pôle Européen de Plasturgie (PEP), ces PME/PMI développent leurs compétences sur tous les segments de la filière tels que réalisation de moules métalliques, de machines, conception, design, fabrication de pièces pour l’automobile et le cosmétique…